CBA Gérard PRUT







Le chef de bataillon (er) Gérard Prut, « GG » pour ses amis ou « Gaby » pour le service est né le 12 juin 1946 à Mostaganem en Algérie.
Après une jeunesse marquée par les troubles qui ont animé sa terre natale, il connait l’exode des pieds noirs et en 1962, il quitte la terre qui l’a vu naitre pour la métropole.
En 1964, à peine âgé de 18 ans, il s’engage pour les troupes aéroportées et rejoint le 1er RPIMa à Bayonne, après ses classes, il sera breveté parachutiste à Pau en octobre 1964 avec le numéro 224121.
Très vite repéré par ses chefs, il est orienté vers un cursus de sous-officier et rejoint Saint-Maixent en janvier 1965 ou il intègre la 8ème promotion de l’ENSOA « 20ème anniversaire de la Victoire ». Bien classé, il deviendra un Rapace en rejoignant le 1er RCP à Idron et sera affecté comme chef de groupe à la 2ème compagnie.
Sportif de haut niveau, il rejoindra l’équipe de pentathlon militaire régimentaire.
En 1967, il sera promu sergent-chef et intégrera le 62ème PEM qu’il obtiendra avec le numéro 1599.
En 1969, il sera affecté à la 3ème compagnie comme sous-officier adjoint à noir 3.
En 1971, il sera muté à l’ETAP de Pau comme moniteur à l’instruction du brevet parachutiste.
En 1973, il mettra alors à profit cette opportunité en étant sélectionné pour suivre le 20ème stage de chuteurs opérationnel, il sera breveté avec le numéro 410.
La même année, il réussira le concours des OT (officier technicien) et sera muté au PAM comme sous-lieutenant au 2ème escadron du 13ème RDP à Langenargen.
Il occupera successivement les fonctions de chef d’équipe de recherche et d’officier TAP. Il sera déployé en Mauritanie en 1977 et au Zaïre en 1978 ou il participera à l’opération Bonite.
En 1978, il reviendra chez les Rapaces pour prendre le commandement du groupe GCP, il sera promu capitaine en 1980.

En 1982, il prendra le commandement de la 4ème compagnie et sera projeté à Mayotte en 1983.
En 1984, il rendra son fanion et rejoindra le CEC de Vieux Brisach.
En1985, il deviendra « Gaby » en rejoignant le CPES. Pendant une décennie, il poursuivra sa mission au sein du service avant de rejoindre le CNIP à Orléans avec le grade de chef de bataillon en 1993. Unité dans laquelle il fera son adieu aux armes entouré par ses camarades et ses frères d’armes de toujours.
Par la suite, il poursuivra une carrière civile comme conseiller en sécurité pour de grandes entreprises. Le 25 mai 2023, il connait la pire épreuve de sa vie avec la disparition de « Dany » son épouse depuis 57 ans. Véritable boussole dans sa vie, base arrière quand il était en opération, c’était le phare qui éclairait son quotidien. Il va maintenant pouvoir la rejoindre car Saint-Michel a entendu ses prières.
Gérard nous a quittés ce vendredi 17 octobre 2025 entouré par la chaleur de ses proches à l’âge de 79 ans.


Il était titulaire des décorations suivantes :
Officier de l’Ordre Nationale du Mérite
Croix du Combattant
Médaille d’outre-mer avec agrafe Tchad / Zaïre
Médaille du titre de reconnaissance de la nation
Médaille d’or de la défense nationale
Médaille de la jeunesse et des sports
Médaille des sports allemand
Croix de la bravoure Zaïroise.

Que Saint Michel l'accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches.

"source du texte et du cliché en entête, Amicale du 1°RCP"


-----------------------


Ci-dessous quelques éléments puisés sur la période IDRON - SOUGE ainsi qu'une photographie récente de Gerard PRUT en compagnie de 2 anciens cadres du 1er RCP à IDRON.



PENTATHLETE AU 1° RCP, (PENTATHLON MILTAIRE) fin des années 60 : Franchissement du MUR d' ASSAUT  .Gérard PRUT ,pied en barrage va enrouler l' obstacle dans la foulée pour en sortir en saut de flanc comme le Lieutenant Paul HILLEREAU .( 35° RAP)



Gérard PRUT au lancer de grenades : Lancer de PRECISION  Chaque lanceur dispose de 16 grenades lestées Il doit en lancer 4 par cercle situés respectivement à 15m ,20 m, 25 m et 30mètres ;La partie centrale de chaque cercle compte le double de points de la partie extérieure ( à savoir: 3/7,4/8,5/9,6/10 )

Après le lancer en précision c' est le LANCER en DISTANCE .Chaque compétiteur dispose de 3 grenades qu'il lance le plus loin possible . C'est le meilleur lancer qui est retenu pour le décompte de la distance atteinte .
C' est l' addition des points obtenus au lancer de précision et de la distance en mètres du lancer en distance qui donne la performance de l' épreuve




Gérard PRUT en plein effort :Le cross se disputait comme un contre la montre ,avec  un départ par équipe .Le classement  individuel se faisant sur l' ensemble des coureurs en intégrant dans le décompte du temps le décalage du aux départs échelonnés .       
       
  


l'équipe de pentathlon



la tradition des gâteauxLa bonne humeur règne chez les pentathlètes. L' Adjudant RAUNER a créé une tradition d'achats de gâteaux pour fêter les performances .



Un exemple parmi d'autres d'un classement ou figure le Sergent-Chef Gérard PRUT.




Chaque équipier est félicité  ici le S/C Gérard PRUT (IV° RM BORDEAUX )




E.T.A.P 1973, cours 6631 ex 6620. Gerard PRUT sur la photographie est debout à gauche du poteau. 


La 4°Compagnie du 1°R.C.P. ( GRIS) aux ordres du Capitaine Gérard PRUT a été désignée pour un séjour en Compagnie Tournante à MAYOTTE du 03 Aout au 05 Décembre 1983 .  



Le capitaine PRUT à la tête de la 4 à Mayotte




En 1983, GRIS à Mayotte : Le capitaine Gerard PRUT et quelques gris en haut du Choungi, 593 mètres. 

C'est à Mayotte, LE 23 OCTOBRE 1983 que le capitaine Gérard PRUT et l'ensemble de la 4 apprendront l'attentat du poste DRAKKAR au Liban qui a visé la 3eme compagnie ainsi que celui contre les américains à l'aéroport de Beyrouth. 





 Cette photo de 1988 rassemble les Capitaines ayant commandé la 4 (GRIS)
Capitaine HECTOR - Capitaine SERROR - Capitaine de SAINT GERMAIN - Capitaine PRUT.
 (de gauche à droite et par ordre d' ancienneté dans la fonction ) Devant eux le Fanion au vampire et le "marsup .." mascotte "



Marseille en 2024, de gauche à droite : Gérard DULION - Gérard PRUT - Patrick MAZIERE.
Tous trois ont servi à la 3 sous le commandement du capitaine PINATEL, mais aussi à la 12, la 4, la 1 à différentes époques au Camp Militaire d'Idron.  








Cliquez ICI pour accéder au livre d'or du site