OM 18


ORGANE MOBILISATEUR DU 18° REGIMENT D'INFANTERIE DE RESERVE 


En Travaux, recherche d'Informations.
Cet Organe Mobilisateur est resté au camp de 1980 à 1984.



Les bâtiments de l'OM 18 se trouvaient en face du parcours du combattant, "trait rouge" sur la photographie. 4 ou 5 baraques "fillod"  

Son but étant de former par période les réservistes du 18° Régiment d'Infanterie. Convocation partielle = les commandants de compagnie et chefs de sections, convocation verticale = toute la troupe.

les effectifs se composaient d'environ 10 soldats: Officiers, Sous-officiers, hommes du rang, Maitre chien, mécanos ....... 

Les Chefs de Corps du 1° RCP de cette période étaient le colonel AUMONIER ( 80 / 82 ) et le colonel CARDINAL ( 82 / 84 )

Les responsables de cet OM 18, entre-autres = le capitaine Thomas avant sa prise de commandement de la 3eme compagnie du 1° RCP, puis le Major Kaufmann. 


Sur ce plan on distingue mieux les baraques "fillod" concernées, mais évidemment selon les époques, avant 1980, elles servaient à autre chose !  
la dénomination "fillod" vient de l'architecte chaudronnier Ferdinand FILLOD inventeur de ce procédé de construction.   


A son arrivée au camp d'Idron l'OM 18 venait du camp de Ger et quand il quittera le camp en 1984 au départ du 1° RCP il sera dirigé ver Lannemezan.  







CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU LIVRE D'OR DU SITE.