NOTES ET MENTIONS LEGALES


Mentions légales :   

Avis relatif à la protection de la vie privée et la sécurité Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (BOC, p. 4161; BOEM 160* et 722) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
ce site Internet a été déclaré auprès de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
 
Le droit d'accès et de rectification prévu à l'article 34 et suivants de la loi précitée s'exerce auprès de l' auteur du site.
Les contacts se font en cliquant  ►ici
 
La déclaration auprès de la C.N.I.L. à été enregistrée sous le numéro 1127408 
 
Avis de "copyright"   le détenteur du copyright est monsieur Jean-Luc HEMAR. Les auteurs déclarés sur ce même copyright sont messieurs Jean-Luc HEMAR et Gérard de BADTS.
 
Ce site est un site Internet des Camps Militaires Parachutistes de Pau / Idron , Ger , le Hameau. Des 1° , 9° , 14° et 18° Régiments de Chasseurs Parachutistes ( R.C.P )
Sauf mention contraire, la reproduction des informations et des photos diffusées par ce site internet n'est pas autorisée.
 En outre, sauf cas particulier dûment signalé, les informations diffusées sur ce site Internet n'engagent pas la responsabilité du ministère de la Défense. Bien que l'objectif de ce site soit de diffuser des informations actualisées et exactes, nous ne pouvons garantir le résultat et nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées.                                       

Lors de la construction de ce site j'ai eu l'occasion de rencontrer des Officiers, des Sous-Officiers, des Parachutistes qui savaient ce que cette époque avait de magnifique.

L'auteur remercie le capitaine Charles JONCA, qui outre son travail sur les ruines du camp nous a procuré de la matière pour les pages Liban.

Le colonel Gérard de BADTS pour son rôle sur les sujets traitant de l'Histoire et de la symbolique des Régiments. Le colonel de BADTS est conservateur du site.  

Le général Marcel PARTY, Alors Président de l'Amicale du 1er RCP, pour l'Histoire du Régiment dans les guerres 39/45, Indochine et Algérie. " Diapositives "

Tous les Parachutistes, anonymes ou non, qui ont accepté de nous confier leurs souvenirs.

Jean-Luc HEMAR, créateur, webmestre, responsable du site. 

                                                         

Une force que je ne maitrise pas m'à poussé à revenir sur les lieux essentiels de mon existence. 

La nostalgie était absente de ces pèlerinages dont je suis sorti meurtri. Il en est ainsi chaque fois que l'on rencontre les choses mortes. Il faut accepter ces désillusions inévitables, elles sont le prix de la mémoire.

Cependant l'aventure que j'ai vécu fut si violente que j'ai ressenti la nécessité de secouer une dernière fois notre Histoire pour en faire tomber quelques indices ou un signe inconnu qui m'en donneraient le sens.

La mémoire n'est pas seulement un devoir, c'est aussi une quête.

Hélie De Saint Marc, " les champs de braises "