lieutenant-colonel Marc BILLY





Le lieutenant-colonel (er) Marc Billy est né le 11 juillet 1945 à Le Thour dans les Ardennes. Appelé sous les drapeaux pour effectuer son service national, il est affecté au 8ème Groupe de Chasseurs Portés à Wittlich le 1 septembre 1964. 

A l’issue de cette première expérience, il trouvera sa voie et signera un contrat d’engagement comme sergent. Volontaire pour les parachutistes, il sera breveté le 22 novembre 1967 à Pau avec le numéro 265918. 
Muté au 1er RCP à Idron au PAM de 1968 avec le grade de sergent-chef, il sera successivement responsable NBC, adjudant d’unité et responsable de la cellule mobilisation à la compagnie de commandement et des services. 
Il sera promu adjudant en 1972. En 1973, il accédera à l’épaulette par le biais d’un recrutement comme Officier Technique, nommé sous-lieutenant et affecté à la 601ème Batterie Nucléaire Biologique et Chimique à Grenoble. 
Il sera projeté pendant deux mois dans le sud algérien et six mois sur l’atoll de Hao. 
En 1975, il rejoint le 9ème RCP à Pamiers avec le grade de lieutenant, il servira comme chef de section et officier adjoint en compagnie. 
Promu capitaine en 1980, il sera affecté comme officier du matériel, officier adjoint à la compagnie de commandement et des services avant de la commander de 1982 à 1984.
En 1985, il est muté à l’état-major de la 42e division militaire territoriale à Poitiers, comme adjoint au bureau mobilisation, puis au bureau logistique. Il est promu chef de bataillon en 1989. En 1991, il rejoindra le 1er RCP à Souge pour prendre la fonction de chef des services technique régimentaire et cela jusqu’en 1994, il sera projeté au Cambodge en 1993 avec le régiment. Promu lieutenant-colonel en 1994, il est muté à l’état-major de la 11ème DP à Toulouse comme adjoint au chef de la section logistique opérationnelle, puis comme chef de cette même section. Il sera projeté à Sarajevo de septembre 1995 à janvier 1996. 
Il quittera le service actif le 1 aout 1997 après 33 ans au service de la France. 

Très investi dans le monde des anciens combattant, il a été administrateur à l’amicale du 1er RCP, il était également adhérent à l’amicale des anciens du 9ème RCP et à l’AAMCI. 

Il a rejoint Saint Michel le 1 janvier 2026 à 80 ans. 

Il était titulaire des décorations suivantes :
 • Chevalier de l’ordre national du mérite • Croix du combattant • Médaille Outre-mer avec agrafe Cambodge • Médaille commémorative française (agrafe Ex- Yougoslavie) • Médaille de reconnaissance de la Nation • Médaille d’or de la défense nationale • Médaille commémorative OTAN (agrafe ex-Yougoslavie) • Médaille commémorative ONU / APRONUC • Médaille commémorative ONU / UNPROFOR 

Source texte Amicale du 1er RCP







photo du stage 6603 (directeur de stage Capitaine CHALET) Mai 1975.  Passage obligatoire pour les futurs Chefs de Section TAP . On reconnait deux Officiers affectés au 1° RCP :JOURNAUX et BILLY . Cette photographie présente des parachutistes équipés pour le saut en O.R. Cette disposition avait été établie par le Général CAILLAUD afin que tous les Officiers servant dans les TAP aient une expérience du saut en commandé "



 Le 13 Novembre 1993 à 11 heures eut lieu, au Quartier SAUVAGNAC ( Camp de SOUGE) , la cérémonie de dissolution du Bataillon Français d'Infanterie au CAMBODGE . Le Commandant BILLY défile en tète du BFONU  Cambodge suivi du Fanion
du Bataillon. Les Troupes sont maintenant coiffées de leur béret d'arme. 




Alain DONNET et Marc BILLY en 2013 à Idron (AG AAMCI)


De gauche à droite, Christian COSTEDOAT - Marc BILLY - André MAZIARZ - Jean-Pierre CREPIN (AG AAMCI)