DIVERS campidron mis à jour régulièrement


L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous informer du décès du sergent-chef Jean-Claude RUIZ  survenu dans sa 88ème année

Le sergent-chef Jean-Claude Ruiz est né le 19 juillet 1937 à Mascara en Algérie.
Appelé pour son service national en 1957, il sera breveté en juillet de la même année à Zéralda avec le numéro 128893. Initialement, il sera affecté à la 2ème compagnie comme grenadier voltigeur. Après quelques semaines, il sera désigné pour suivre la formation de chef d’équipe puis celle de chef de groupe. A l’issue de ces formations, il sera nommé sergent et prendra la fonction de chef groupe de combat, groupe avec lequel il participera à la plupart des opérations des rouges. Durant les 28 mois de son engagement en Algérie, il sera blessé en opération et sera cité trois fois avec attribution de la croix de la valeur militaire.
En 1960, il retrouvera ses proches avec la satisfaction du devoir accompli. Il intégrera l’éducation nationale comme professeur dans une classe de perfectionnement pendant 35 ans.
En 1995, il prendra sa retraite et s’investira dans le monde associatif. Il sera intervenant pour la prévention et la sécurité auprès des plus jeunes dans les écoles pour la MAIF. Il sera également secrétaire pour la section des médaillés militaires de son secteur.
Il a rejoint Saint Michel le 2 juillet 2025 à 88 ans. Il a souhaité que ses cendres reposent au pied du Mont Saint Michel.

Il était titulaire des décorations suivantes :
  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Médaille militaire
  • Officier dans l’Ordre Nationale du Mérite
  • Chevalier de l'ordre des palmes académiques
  • 3 Croix de Valeur Militaire
  • Croix du combattant volontaire
  • Croix du combattant
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre.
  • Médaille des blessés de guerre
     
Que Saint Michel l'accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches


L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous informer du décès de l'adjudant-chef Armand BOUILLOUX  survenu dans sa 99ème année.

L’adjudant-chef Armand BOUILLOUX est né lé 26 janvier 1926 dans le 14ème arrondissement de Paris. Mécanicien à la SNCF dans son adolescence, il s’engage avant même sa majorité dans la résistance au sein d’un petit maquis à SURY-aux-Bois et rejoint peu après la Compagnie Paul au maquis de Lorris sous les ordres du Capitaine Gramond.
Le 26 décembre 1944, il s’engage pour la durée de la guerre au 2ème RCP, il rejoint le 4ème Spécial Air service Battalion (SAS), suit le stage 143 B à l’école de saut de Ridgway en Angleterre et sera breveté avec le numéro 2418. Il est parachuté en Hollande dans le cadre de l’opération Amherst en avril 1945 au sein du stick 24 du Capitaine Betbèze sur la DZ 3-25 près de Garminge, il sera cité le 29 mai 1945, « Parachuté en Hollande derrière les lignes ennemis a participé à plusieurs embuscades, faisant preuves des meilleures qualités de courage et de sang-froid. ». En janvier 1961, la reine JULIANA des Pays Bas lui décernera la Croix de Guerre commémorative avec la boucle "Drijgte land 1940-1945" avec la citation suivante " Le soldat de 1re classe Armand  BOUILLOUX, s'est distingué en agissant avec courage et prudence contre l'ennemi. Après être descendu en parachute dans la nuit du 7 au 8 avril 1945 en Drenthe, il a pris part aux combats qui s'ensuivirent. Il a contribué par sa conduite à la libération des Pays Bas et servi ainsi les intérêts de l'état Néerlandais ". Fin 1945, le conflit étant terminé, il est rayé des cadres le 11 décembre 1945.
Rengagé pour 3 ans, le 1er octobre 1947 au titre du 3ème Bataillon du 2ème RCP, il est volontaire pour l’Extrême-Orient, il est muté à la 8ème compagnie du 2ème Bataillon du 1er RCP. Nommé caporal le 16 avril 1948, il embarquera à Alger le 2 septembre sur le Maréchal Joffre et sera débarqué le 2 octobre 1948 à Hai Dong. Il est nommé caporal-chef le 1 octobre 1949. Désigné pour former la 1ère compagnie de parachutiste Laotien, il est muté à la Base Aéroporté Nord le 5 novembre 1949 et détaché à la base de Ventiane au Laos. Il est nommé sergent le 23 avril 1950. Fin 1950, il quittera l’Indochine avec une citation avec attribution de la Croix de Guerre des TOE avec étoile de bronze. « Caporal voltigeur plein de courage et de sang-froid, toujours volontaire pour des missions périlleuses. A participé à plusieurs assauts à la grenade et à la baïonnette, en particulier le 19 novembre 1948 à MAI-MIEU et THUONG-NONG. Le 22 novembre 1948 près de SONTAY lors d'un attentat commis contre un convoi dont il faisait partie, s'est porté résolument à l'assaut des éléments adverses et a mis plusieurs rebelles hors de combat. »
Son contrat prenant fin, il le prolongera au titre du 2ème BCP à Bayonne. Le 1er avril 1951, le 2ème BPC prend l’appellation de 2ème Bataillon du 18ème RPIC. Il sera promu sergent-chef le 1er octobre 1953.
Le 21 novembre 1954, il changera d’arme et sera muté au GAOA 3 (Groupement d’Aviation d’Observation d’Artillerie) de Sétif à la 10ème Région Militaire comme mécanicien d’avion léger, pour cela il réussira avec brio la formation de premiers et seconds degrés. Il sera nommé adjudant le 15 décembre 1956. Son premier séjour en Algérie prenant fin où il aura été cité à l'ordre de la brigade avec attribution de la CVM avec étoile de bronze, il est muté le 1er avril 1958 à l’ESALAT à Dax.
Un an plus tard, il revient en Algérie au Peloton d’Avion de la 19ème DI à Sétif. Il sera promu adjudant-chef le 1er juillet 1961. Il sera cité à l'ordre de la brigade avec attribution de la CVM avec étoile le bronze
Le 3 avril 1962, il sera admis à la retraite proportionnelle et se retirera à Bayonne. Par la suite, il travaillera pendant 30 ans à l'aéroport de Bayonne.
Avec le numéro d'adhérent 750, il était un des plus anciens adhérents à l'Amicale du 1er RCP
Il a rejoint Saint Michel le 23 juillet 2025 à 99 ans.

Il était titulaire des décorations suivantes :
  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Médaille militaire
  • 1 Croix de guerre 39/45
  • 2 Croix de guerre TOE
  • 2 Croix de Valeur Militaire
  • 1 Croix de guerre Hollandaise
  • Croix du combattant
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient
  • Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 agrafe Libération
  • Médaille commémorative de la campagne d'Indochine
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre
  • Croix du Souvenir de Guerre (Pays-Bas)
     
Que Saint Michel l'accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches


L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous informer du décès de l'adjudant Bruno PAXION .
 
L’adjudant Bruno PAXION est né le 18 janvier 1970 à Laxou dans le département de Meurthe et Moselle. 
Il débute sa carrière au 1er Régiment de Tirailleurs à Epinal. 
En mars 2002, il passera son brevet parachutiste à PAU avec le numéro 648 362. Il sera muté au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et rejoindra la 4ème compagnie comme chef de groupe. 
En 2006, il sera breveté chuteur opérationnel avec le numéro 2538 et intégrera le groupement commando à la compagnie d’éclairage et d’appui. En 2008, il quittera les commandos pour la 1ère compagnie où il servira comme officier logistique jusqu’en 2013 date à laquelle il prendra sa retraite. 
Durant sa prolifique carrière militaire, il participera à plusieurs opérations extérieures, les Balkans, le Gabon, deux fois la RCI, deux fois le RCA et deux fois l’Afghanistan. Il sera cité et obtiendra la croix de la valeur militaire en 2011 pour son action en Afghanistan. 
Il a rejoint Saint Michel le 17 juillet 2025 à 55 ans.
 
Il était titulaire des décorations suivantes :
  • Médaille militaire 
  • Croix de la valeur militaire 
  • Croix du combattant 
  • Médaille d’outre-mer avec agrafe RCI 
  • Médaille commémorative française (agrafe Ex- Yougoslavie / Afghanistan)
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille d’or de la défense nationale
  • Médaille commémorative OTAN (agrafe ex-Yougoslavie)
  • Médaille commémorative OTAN (agrafe Non Article 5)
Ses obsèques auront lieu le jeudi 24 juillet 2025 à 10h00 en l'église de CARCALET (09)
 
Que Saint Michel l'accueille auprès de Lui et accorde aide et soutien à sa famille ainsi que ses proches


L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous informer du décès du Chef de bataillon(er) EVRERRARD Pierre survenu à la vieille de ses 100 ans.
 Il est né le 27 juin 2025 à Grand Fort Philippe (59). Suite aux bombardements de et à la destruction de Dunkerque, avec sa famille, il se réfugie à Nantes. Il a travaillé à la compagnie des tramways de Nantes puis comme dessinateur industriel à la société de construction aéronautique du sud ouest. Suite à la destruction de l'usine, il sera volontaire pour servir dans les sapeurs pompiers de la ville de Nantes jusqu'en 1944. Il participe aux coups de mains contre les troupes allemandes menées par le groupe "Libération Nord". Après avoir participé à la libération de Nantes avec les F.F.I, il suivra à un stage d'officier de réserve et sera nommé aspirant en septembre 1944.Décembre 1944, il sera affecté comme chef de la section de protection du 125ème bataillon médical dans la région de Plessé. Ayant demandé d'être activé, il sera nommé adjudant à titre définitif à compter de janvier 1946. Il sera affecté au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes. Il sera breveté avec le numéro 12 137.
Volontaire pour servir en Indochine, il sera affecté au 3eme bataillon. De 1946 à 1948, il a participé à toute les opérations du bataillon. Parachuté à Bac Can en octobre 1947, il sera cité à l'ordre de la division. Novembre 1947 parachuté à Van Naï, bien que blessé, à continuer à combattre . Il reviendra en métropole en 22 décembre 1948 avec le bataillon.
Il rejoindra le régiment le 25 du même mois. Dès 1952, il a participé à toutes les missions de maintien de l'ordre en Tunisie et en Algérie. Il sera cité 2 fois. Nommé adjudant-chef en janvier 1958, il commandât la base opérationnelle du 1er RCP. Comme officier d'active à compter de janvier 1962, il a occupé les fonctions de chef des services techniques pendant 3 années.
Muté en 1966, il a été muté au centre d'instruction du service de santé à Nantes pour prendre le commandement du 3e bataillon. En 1971, a été nommé chef des services techniques et des matériels de réseau de mobilisation jusqu'à sa mise à la retraite en 1971 avec le grade de commandant.
Pendant son activité à Nantes, il fut instructeur des officiers et sous-officiers de réserve de la ville de Nantes. De 1972 à 1981, il a été affecté au bureau de la défense de la préfecture des pays de Loire en charge des moyens de mise en œuvre en cas de crise.
Il fut actif dans de nombreuses associations patriotiques et combattantes de Nantes et de sa région.
Il est titulaire de nombreuses décorations :
  • Commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur
  • Médaille Militaire
  • Chevalier dans l'ordre de Nationale du Mérite
  • Croix de guerre 39/45
  • Croix de Guerre TOE avec 3 citations
  • Croix de la Valeur Militaire avec 2 citations
  • Croix du combattant 39/45 et Indochine
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance
     
Ses obsèques auront lieu le mercredi 2 juillet 2025 à 10h30 en l'église de Saint Sébastien sur Loire (44)

 Que Saint Michel l'accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches



Les Iris de l'entrée du camp Militaire d'Idron au Service Général au début des années 70.


Le terrain de sports du Camp. C'était l'effervescence à cette époque de la fin des années 60. Par contre je ne me rappel pas vraiment ou il se trouvait par rapport au stade et du parcours du combattant.

  

La salle de cinéma du camp d'Idron. Le cinéma servait aussi pour les offices Religieux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Une inspection au camp d'Idron à l'occasion d'un départ. (Alerte Guépard.). Fin des années 60.  


Revue de la CA  au camp par le chef de corps et le capitaine Party. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le bassin de la 3eme compagnie au camp d'Idron vers 1974.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En RCA, des noms bien connus par les anciens d'Idron.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Saint Michel 1979 sur la place d'Armes du Camp Militaire d'Idron.