Livre d'or
Merci de nous laisser un mot dans notre Livre d'or. Tous vos messages sont importants. Toutes les années écoulées après l'abandon du camp d'Idron n'en sont pas venues à bout, le camp d'idron existe toujours sur ce site et dans nos mémoires.
Tous les messages sont acceptés du moment qu'ils respectent notre chartre, que vous soyez d'Idron ou pas ! Les messages postés ne sont visibles qu'après validation de la modération.
Cherche infos sur mon père ROBLIQUE Guy Para 1er RCP PAU
Général
Bonjour... Quelques anciens Paras auraient-ils été frères d'armes ou côtoyés Feu (mon super Papa fusionnel Père/1er né mais dixit "géniteur" post 1983's) le Commando Para ROBLIQUE Guy dit Gaspard Rogers 34. Bon Militaire (à défaut de Père ! Post abandon de famille 82/83 + divorce Fev 84 et remariage Mars/avril 84...) je n'ai que peu d'infos ! 69 ENSOAT Issoire, 71/72 Toulouse, 77 Metz, 78 Colmard, 79 1er RCP Pau, 84 Martignas, Soisson/Orléans fin de carrière (début Armée Professionnelle 2001)à la 11e BP de la Citadelle de Perpignan. J'ai quelques photos dont mes premiers pas mains à mains avec mon Papa et tous les souvenirs de ma petite enfance, de mon père et moi tjrs dans ses bras quant il était là (oui relation très fusionnelle !) et de l'armée de terre... Comme mon Papa portant le béret vert puis le béret rouge et moi dans une jeep ou portant képi, casque camouflage, rangers et autres de ses tenues militaires. A ma demande après 32 ans sans nouvelles (post remariage !??) je l'ai revu une demie-journée (en cachette de sa 2e femme 3e famille !?!) Malheureusement 2 mois après le 06 septembre 2014 en ce rendant à moto à son emploi civile entre 6h et 7h10 mon Père a perdu la vie (homicide involontaire par accident entre véhicules motorisés : camion Iveco contre moto Honda Varadero 125cm3). J'ai été mis au courant de cette terrible épreuve en dernier vers la fin de journée, non pas directement et par aucuns de sa 3e famille, pas même de mes 2 demi-frères ! Mais par téléphone de la bouche de ma marraine une des 7 frères et sœurs de mon Père !?!!!. Voilà en gros le contexte des faits et l'atmosphère de cette vie pseudo familiale. A ce jour, 14 ans 15e dit anniversaire de sa mort ! J'ai besoin d'entendre des membres de sa 2e famille l'armée (positivement ou négativement tant que ce sont des vérités) non pas pour essayer de réussir d'en faire le deuil "peine perdue !" Mais pour me permettre de me rapprocher de mon Père en connaissant aussi ce côté de lui en société mais surtout aux yeux de ses frères d'armes. Merci aux courageu"x"ses qui m'ont lu jusqu'au bout. Et un grand merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui m'aideront à celà , grâce à vos mots, photos audio-videos et/ou autres souvenirs... Seront pour moi d'inestimables cadeaux de votre part ! Amitié fraternité solidarité à vous... Cordialement. JR
En 1971 , après une prémi à Laon , me voilà au camp d ' Idron . Coupe de cheveux , changement de vêtements, de nourriture ,d'horaires ,de lit , de tout en fait ,on se ratrappe à tout ce qui reéquilibre , c'est à dire qu'un ORDRE (quel qu-il soit) vous permet de destresser . Après ce passage obligé des classes ( le plus con a compris , le groupe a compris ) ... Le bonheur et la fierté de servir et de faire partie des PARAS ... Idron reste un des meilleurs souvenirs du n° 320457 71\08.
Général Bernard JOSZ
Information
Nous avons appris ce jour le décès du général Bernard JOSZ. Il avait servi entre autres au 1er RCP alors basé à Idron comme CU de la une à la fin des années 60.
Le Général de Brigade (cr) Bernard JOSZ, • Commandeur de la Légion d'Honneur
• Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite
• Croix de le Valeur Militaire avec deux palmes, trois étoiles d’argent et une de bronze
• Croix du combattant volontaire
• Croix du Combattant
• Médaille de reconnaissance de la Nation
• Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre.
• Médaille d’or de la jeunesse et des sports
• Médaille des blessés de guerre.
Que Saint Michel l'accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches.
Ses obsèques auront lieu le :
Vendredi 12 septembre 2025
à 9h30 en l'église Saint Jean Baptiste à Perpignan (66)
LA NEIGE ET LE FEU
Général
Bonjour
Petite anecdote concernant le film la neige et le feu.
Au 2/3 du film, un chirurgien ampute la jambe gauche d'un soldat.
C.Pinoteau, ancien infirmier 1er RCP, s'inspire souvent de faits reels.
Ainsi, mon grand père le joindra après la sortie du film en lui disant : "effectivement, ça c'est un peu passé comme ça... Mais tu t'es trompé de jambe : c'est la jambe droite qu'on m'a amputée !"
Général Raynaud
Capitaine 1er RCP 10em compagnie. Brevet 1128. Blessé le 9 janvier 45 a Benfeld par éclats d'obus.
Il restera toujours proche des para et de la légion étrangère, sa première arme.
Ci dessous un témoignage de Marc CANNOO reçu par mail.
Je suis arrivé à Ger en 63 (63/2C) et affecté à là section S/Lt Roulleau et j'avais comme chef de chambres JC Brouillon et le soir, après le couvre-feu, nous mettions des couvertures aux fenêtres et sortions les colis pour casser la croûte.
Après passage à l'ETAP, BP 207 343, j'ai fait le PEG avec le Lt Rozec.
À l'issue, 2 mois en Cie d'instruction comme caporal puis PSO.
Salut Marc, je vois que toi aussi tu te rappelles de ces moments que nous avons partagés puisque j'ai suivi le même parcours que toi. Je me souviens que tu avais un demi frère qui était moniteur a l'étap. Pour ma part j'ai le brevet n°218538 alors que nous avons été brevetés ensemble.
Si tu souhaites me contacter bruno.perraut@sfr.fr
Décès du colonel Jean-Claude PERRUCHOT
Information
Nous avons appris fin aout 2025 le décès du colonel Jean-Claude PERRUCHOT.
En tant que sergent Jean-Claude PERRUCHOT a servi au 1er RCP d'idron à la fin des années 60, on peut retrouver quelques clichés de lui en consultant sur ce site la page consacrée à la deuxième compagnie.
Il a par la suite fait carrière au sein de la Légion Etrangère.
Sincères condoléances à sa famille et à ses Frères d'Armes.
Les Frères d Armes
Général
Bonjour à tous..
L association fêtera ses 20 ans l’année prochaine…
Les AG sont des moments de retrouvailles, de partage, d amitié mais au delà de tout ça il y a un lien entre nous indescriptible… celui du lien des parachutistes, des frères d’armes.
Merci aux membres qui donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre et durer l ‘aventure de l’AAMCI.
Alors rejoignez nous dans cette belle association.
Lionel Chaillot
Deuxième classe en 71/02 N° de Brevet 311630. Hodé René VERT 1, très bons souvenirs !
cela m'a beaucoup aidé après mon chef de section Le Lieutenant Champtiaux.
Je fais partie des associations du 1er R.C.P et AAMCI.
A bientôt et au plaisir de vous rencontrez a La Saint-Michel au 1er RCP a Pamiers et au congrès AAMCI.
Paras toujours
MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA 1ÈRE COMPAGNIE ???
Février 72 classes au camp de Ger adjudant Perruchot, sergent Billé.
1ÈRE compagnie vert 3 petit séjour au camp général de Gaulle avec le capitaine Coiffet, Champtiaux, Charousset, Bibi, Gonzalves, Lopez, Ponzo, Maucotel, Guillebeau, Dupire, Boniface, Jacques, Perez, Brekalo, Desmons.
J'ai gardé un excellent souvenir de vous et de cette période.
Amitiés Parachutistes.
Venez me rejoindre à l'amicale A.A.M.C.I
http://www.aamci.fr/
Nous avons appris le décès du colonel Etienne PARTY qui était CNE dans les années 70 à Idron, mais aussi de l'A/C Guy LORIN qui lui était sergent en 1975 à la 1ere compagnie à Idron.
Condoléances aux familles et frères d'Armes,
Ils ont rejoint Saint Michel et tous ceux qui sont déjà auprès de lui.
negrello hubert brevet 31280
Question
Bonjour,
je recherche une personne qui puisse m'aider a lire et a comprendre la fiche signalétique des services de mon père.
Elle est assez longue et compliqué mais riche d'histoire et d'anecdotes qu'il m'as raconté avant son dernier saut.
il m'as laissé un beau document que j'ai déjà transmis au président de l'amicale des anciens du 1 er RCP.
J'ai encore en mémoire de nombreuses de ces anecdotes que j'aimerai sincèrement pouvoir remettre en situation et vous transmettre bien évidement.
Ce sont des petites histoires qui ont fait la grande.
En vous remerciant par avance de votre bienveillante attention.
Bien respectueusement
Marc Negrello